Bonjour toi,
Il y a quelques jours, j'ai participé à un chouette shooting avec plusieurs prestataires de mariage. L'idée, c'était de réunir des prestataires autour d'un projet très simple : créer un shooting mariage sur la place Stanislas à Nancy - un endroit magnifique considéré comme l'une des plus belles places d'Europe.
Pourquoi la place Stanislas ?
Je suis tombée amoureuse de cet endroit dès mon arrivée en Lorraine, donc l'argument premier est tout simplement : parce que c'est très beau.
Il s'avère que le lieu se prêtait aussi à une ambiance particulière que je recherchais pour des photos, que ça soit un shooting ou une séance couple. La plupart du temps, les séances couples de mariage se font dans les jardins du lieu de réception. C'est donc souvent un cadre verdoyant qui est choisi par le couple. J'avais envie de changement, de faire une séance dans un lieu plus citadin, avec si possible suffisamment d'espace et des façades suffisamment claires pour que les photos soient lumineuses. La Place Stanislas coche tous ces critères.
L'arrière-plan est sympathique. C'est la façade de la mairie, d'ailleurs. Se marier à Nancy c'est plutôt chouette sur le plan esthétique, comme tu peux le constater.
Enfin, la place est ouverte au public, donc totalement gratuite et facilement accessible. Certes, l'endroit est très fréquenté le weekend, mais l'avantage du métier de prestataire de mariage est qu'on travaille généralement le weekend, tandis que les jours de semaine sont moins chargés. Nous avons finalement choisi d'organiser le shooting un lundi.
Un shooting mariage d'inspiration mode
Quitte à avoir à notre disposition un espace aussi vaste, grandiose et lumineux, nous avons rapidement convenu avec ma copine Cassandra qui organisait les opérations, que nous souhaitions aller vers des photos plus 'mode' que ce que je fais pour ma part habituellement. On voulait conserver le côté très lumineux et épuré du Fine Art qui colle parfaitement avec la lumière et le décor de la Place Stanislas, tout en explorant une approche plus éditoriale dans la prise de vue.
En parlant du côté mode, je vais être franche avec toi, j'ai beaucoup appréhendé cet aspect du projet. Je n'avais jamais cherché à créer ce genre d'ambiance avant ce shooting et j'avais très peur de ne pas y parvenir. J'avais peur, plus globalement, de ne pas être à la hauteur (et quand une dizaine de prestataires différents sont impliqués, tous bénévoles, et qu'ils ont confiance en toi, leur dire "oups j'ai raté" c'est chiant).
J'ai donc suivi le (très bon) conseil de la photographe qui m'a formée : je me suis "remplie les yeux", en espérant qu'à force de voir des images dont je souhaitais m'inspirer, ces poses et ces compositions me viendraient plus naturellement lors du shooting. J'ai passé des heures sur Pinterest et ailleurs sur internet pour regarder un maximum d'images. Je me suis créée des listes de choses à faire, de poses à réaliser, de décors à photographier. J'ai passé un temps certain sur Google Street View à arpenter la place Stanislas de long en large. Bref, la préparation de ce shooting a été à la hauteur de mon stress : intense.
Finalement, je suis heureuse du résultat qui présente le double-avantage de satisfaire les participants (ce qui était l'objectif principal) et de m'avoir permis de m'initier à cette approche particulière de la photographie, de rechercher des compositions plus orientées mode. J'espère insuffler un peu de cette esthétique dans mes prochains reportages de mariage.
Comme tu le constates sur ces images, j'ai aussi eu l'occasion de travailler de nombreuses conditions de lumière différente, et d'explorer notamment le clair-obscur et les forts contrastes, en plus de la blancheur et de la douceur naturelle des décors de la place Stanislas. C'est aujourd'hui ce que j'aspire à faire lors des reportages de mariage : conserver la douceur et la luminosité des photos en extérieur tout en jouant avec les clair-obscurs si le décor et l'atmosphère s'y prête (lors des préparatifs des mariés, par exemple). Pendant longtemps j'ai pensé que travailler des photos dans un style Fine Art signifiait éviter les clair-obscurs ou les images plus contrastées. Sur certains mariages, notamment s'ils ont lieu intégralement en extérieur, l'esthétique globale sera lumineuse, mais beaucoup de lieux de réception peuvent se prêter aux jolis clair-obscurs ou aux photos plus contrastées.
Ce shooting m'a renforcé dans l'idée qu'un reportage de mariage peut tout à fait être harmonieux et cohérent tout en travaillant la lumière différemment selon les décors, l'heure de la journée ou l'ambiance de tel ou tel instant. Bref, c'était une très belle expérience !
Petit récapitulatif de l'équipe de troubadours diablement talentueux impliquée dans ce projet :
Wedding planner : Cassandra Albertini
Floral designer : Juste une Evidence
Vidéaste : Audric Odrian
Make up & hair artist : Anissa Aimée
Robe : Millanova chez Mannda Jolie Bride
Tenue : Manon Gontero chez Mannda Jolie Bride
Bijoux : Mannda Jolie Bride
Costume : Louis Purple
Si tu veux en savoir plus sur mes prestations, tu peux te rendre sur mon site internet, où tu trouveras aussi mon portfolio. Pour me contacter, direction le formulaire de mon site !
A bientôt,
Manon
Comments