Bonjour toi,
J'ai commencé cet article quand j'étais en vacances à la montagne. Je mangeais du fromage (trop), je buvais des cafés (beaucoup trop) et j'ai même bravé les températures franchement hostiles pour sortir faire des photos (je me suis enfoncée jusqu'à mi-cuisses dans la neige parce que je regardais mon appareil au lieu de regarder où j'allais. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ma stupidité est tout-terrain)
Mais bref, tout ça m'a rappelé que j'ai pu travailler sur plusieurs "mariages d'hiver" et qu'il était peut-être temps d'en faire un article. Peu de gens choisissent de se marier en dehors des mois de printemps et d'été, pourtant se marier en basse saison peut comporter des avantages.
Basse et haute saison de mariages
Dans le domaine des prestation de mariage, les prestataires sont nombreux à distinguer ce qu'ils appellent la basse et la haute saison, la "basse" saison étant celle durant laquelle les gens se marient le moins, et la "haute" saison celle pendant laquelle ils se marient le plus.
Il n'y a rien d'officiel dans ces dénominations. Grosso modo, la haute saison couvre le printemps et l'été et la basse saison l'automne et l'hiver, mais chaque prestataire définit sa haute saison en fonction de sa propre activité. Tu vas me dire "écoute c'est formidable cette réflexion profonde sur la saisonnalité mais quel rapport avec mon mariage ?" En fait, là où cette question peut t'intéresser, c'est qu'il y a des avantages à choisir de se marier "hors saison".
Les avantages à se marier en automne ou en hiver
La disponibilité des prestataires
Commençons par l'argument le plus évident : avoir le choix de tes prestataires. En te mariant sur une date peu demandée par les autres mariés, il y a de fortes chances que quasiment tous les prestataires qui te plaisent soient disponibles et puissent t'accompagner sur ton mariage.
La recherche de prestataires peut être une étape difficile pour les futurs mariés. On est soumis à beaucoup de stress parce qu'on se retrouve dans la situation paradoxale d'avoir besoin de temps pour faire le tri au milieu des très nombreux prestataires de mariage qui existent tout en devant se décider rapidement car les agendas se remplissent très vite en haute saison. Outre l'anxiété massive que ça peut générer, vouloir aller trop vite peut aussi pousser à engager un prestataire qui finalement n'est pas celui qui t'aurait le mieux convenu, sans parler de la frustration subie quand des prestataires pour lesquels on avait eu un coup de coeur ne sont plus disponibles.
Si tu te maries en décembre, rien de ce que je viens de décrire ne te concerne. Tu seras libre de choisir tes prestataires même au dernier moment, tu seras délivré de l'anxiété de devoir te décider rapidement, et tu auras la certitude de pouvoir booker la majorité de tes prestataires préférés puisqu'en basse saison nous travaillons tous moins. C'est un argument d'autant plus intéressant si tu commences tes préparatifs quelques semaines/mois seulement avant ton mariage (certains prestataires sont aujourd'hui bookés plus d'un an à l'avance).
Nota : côté photo, il est également possible que te marier hors-saison te permette de les avoir plus rapidement. J'essaye pour ma part de respecter les mêmes délais en été et en hiver, mais le fait est que lorsque les événements se succèdent, je peux être amenée à rallonger mes délais de rendu des photos. En te mariant hors-saison, tu es sûre d'avoir tes photos dans les temps !
Les tarifs
Certains prestataires - les domaines, notamment - pratiquent des prix de basse saison. Cela s'explique très simplement par une demande moins importante l'hiver que l'été et la volonté de remplir son agenda sur l'ensemble de l'année. C'est cependant variable d'un prestataire à l'autre, car de la même manière qu'un photographe peut considérer normal de pratiquer un tarif préférentiel l'hiver pour décrocher un contrat qu'il n'espérait pas signer en basse saison, un autre peut pareillement considérer que le travail fourni étant le même, le tarif n'a pas à changer.
Tous les prestataires ne pratiquent pas de tarifs de basse saison mais sur la douzaine ou quinzaine de prestataires sollicités pour ton mariage, si quelques-uns d'entre eux te proposent des tarifs revus à la baisse, ça peut tout de même représenter des économies substantielles, au final.
Un mariage en basse saison te permettra aussi de respecter plus facilement ton budget, puisque tu n'auras pas besoin de te presser pour l'élaborer. Tu pourras prendre le temps de comparer les tarifs de plusieurs prestataires, éventuellement bénéficier de tarifs préférentiels, et tu pourras si tu le souhaites commencer tes préparatifs plus tard, ce qui te donnera une meilleure vision du budget de ton événement (deux ans avant le mariage, ça peut être compliqué de savoir combien on pourra allouer à son mariage).
L'ambiance et le thème de mariage
Se marier en automne ou en hiver offre des possibilités que les mariages d'été et de printemps n'ont pas, notamment en termes d'ambiance. L'automne avec ses couleurs ocre et dorée peut te permettre de sublimer un mariage dans les tons bruns, or, terracotta... L'hiver, on pense tout de suite à la neige et à une ambiance très chaleureuse que tu peux mettre à profit pour ton mariage.
C'est aussi l'occasion de concevoir un événement un peu différent des autres. Bien sûr, ça ne doit bien sûr pas être ton moteur principal : tu dois avant tout imaginer le mariage qui te conviendra le mieux et qui te ressemblera. Si tu es allé à 12 mariages champêtres en deux ans, mais que cette ambiance te fait rêver, fonce, personne ne te demande de faire un mariage-Noël sous prétexte que "c'est sympa de changer". Mais la possibilité d'être original et de concevoir un événement différent des autres est peut-être un argument pour toi.
La présence des invités
L'été reste aujourd'hui la saison privilégiée des mariages. Le problème c'est qu'elle correspond aussi aux principales vacances de tes invités, ce qui peut les amener à ne pas pouvoir être présents lors de ton mariage. Pour peu qu'il y ait plusieurs mariages prévus dans un groupe d'amis donné la même année, certains de tes invités ne pourront peut-être pas se rendre disponibles pour chacun d'entre eux. Tu n'as généralement pas cette problématique en automne ou en hiver.
La température
Je sais. Quand tu as lu "mariage d'hiver", le premier truc auquel tu as pensé, c'est que se marier par -2 degrés, c'est un grand non. Tu te demandes donc probablement pour quelle obscure raison je pourrais juger que la température est un argument en faveur d'un mariage en fin d'année. Disons simplement qu'à mon sens, la croyance populaire qui veut qu'en août tu prends forcément moins de risque qu'en décembre côté météo ne se vérifie pas forcément
Comme chacun sait, l'été 2022 a été caniculaire. Les prestataires de mariages ont couvert des événements à des températures affolantes (pour ma part, nous avons atteint 39° lors de l'un de mes mariages) et le fait est que le vin d'honneur par une telle chaleur bah... c'est pas drôle. Du tout. C'est encore plus difficile à gérer pour les invités lorsque le mariage a lieu dans une région où les températures ne sont pas d'ordinaires aussi chaudes, parce que personne n'y est préparé, que ça soit les invités ou les prestataires. J'ai quand même fait un mariage dans un lieu tout simplement dépourvu de climatisation, parce qu'on était au Luxembourg, pas en Espagne, donc personne n'avait vraiment envisagé la possibilité de devoir faire tourner la clim à plein régime le soir, même au coeur de l'été. Je crois que pas mal de mes mariés 2022 auraient troqué avec joie leur cocktail par 38° pour une heure de pluie sous la barre des 30° (tu vas me dire : il peut pleuvoir et faire chaud, mais on va continuer à espérer qu'en France on n'ait pas à subir la mousson).
Le règne du clair-obscur
Je me suis découverte sur la saison 2024 une passion dévorante pour le clair-obscur. J'ai pendant longtemps considéré qu'il n'avait pas sa place dans ma pratique, ne rentrant pas dans ce que je croyais à l'époque être les codes de la photographe dite 'Fine Art'. Ces images particulières se sont finalement glissées dans mes reportages lors des séquences réalisées en intérieur, et le fait est que l'atmosphère particulière du clair-obscur correspond parfaitement à l'ambiance des mariages d'hiver.
Le clair-obscur - en tout cas, dans le rendu que je cherche personnellement à obtenir - c'est jouer sur l'ombre et la lumière dans un décor le plus minimaliste et/ou intemporel possible pour créer des images qui semblent sans-âge, inspirées à la fois des photographies anciennes et de la peinture (rien que ça). Ces images sont exclusivement réalisées en intérieur. Un château ancien, un hôtel parisien, il suffit d'un peu d'architecture, de lourds rideaux et d'une fenêtre pour aller chercher cette atmosphère particulière. En haute saison, je ménage des séquences dédiées à ce type d'image pour les mariés qui le souhaitent, mais elles seront forcément limitées car l'essentiel de la journée se déroule à l'extérieur. Si tu optes pour un mariage d'hiver dont le déroulé se tient exclusivement en intérieur, il te sera possible d'avoir davantage de clichés de ce type, donnant à tout ton reportage une atmosphère particulière et hors du temps que - personnellement - j'aime énormément.
Les inconvénients à se marier en automne ou en hiver
Les lieux
Je vais me permettre un petit paragraphe Manon-se-prend-pour-une-wedding-planner, mais le fait est qu'un mariage d'hiver implique des contraintes spécifiques :
- Vin d'honneur en intérieur (ou a minima dans une zone couverte et/ou chauffée)
- Séance couple en intérieur (parce qu'en hiver, la triade vent/pluie/froid risque de te donner moyen envie d'aller dehors faire des photos en amoureux)
La plupart des domaines accueillent des mariages au printemps, en été et au début de l'automne, et mettent donc en avant une jolie terrasse pour le vin d'honneur, un plan d'eau dans les jardins... Autant d'espaces magnifiques qui te seront d'environ 0 utilité si tu te maries en hiver, sauf aménagements spécifiques (verrière, armée de braséros - pas très écolo-friendly).
Mais ne te décourage pas ! Moyennant recherche et cheveux blancs, tu trouveras des lieux parfaitement adaptés à recevoir tout le monde en intérieur. Je te renvoie à mon portfolio et au mariage de Marine et Gauthier, qui météo oblige, s'est déroulé entièrement en intérieur (en plein mois d'août, comme quoi...) à la magnifique Abbaye des Prémontrés.
J'ai souvent tendance, maintenant que je les côtoie de plus en plus sur les mariages, à conseiller à des couples démarrant leurs préparatifs de contacter des wedding planners. S'il est évidemment possible d'avoir un mariage parfaitement organisé sans elles.eux, leur expérience est d'autant plus utile si les contraintes de ton mariage sont importantes. Un mariage d'hiver nécessitant de loger 100 personnes intégralement en intérieur durant toute une journée est clairement contraignant. Si tu envisages cette option - bravo à toi et j'applaudis ton audace - n'hésite pas à te tourner vers des professionnel.les qui pourront t'aiguiller un peu au besoin !
La lumière
Restons pour commencer dans la thématique de la lumière.
C'est durant la basse saison que se produit le solstice d'hiver, c'est-à-dire le jour le plus court de l'année, celui où la durée de la nuit est la plus longue.
Pour faire simple : plus ta date de mariage est proche du solstice d'été, plus le temps de jour sera important. A l'inverse, si ton mariage a lieu peu de temps avant ou après le solstice d'hiver, tu seras confronté à la pénombre qui tombe dès la fin de l'après-midi. C'est évidemment à prendre en compte car la plupart des photographes de mariage qui promeuvent leur travail sur les réseaux sociaux (moi y compris) mettent en avant des clichés pris en extérieur et pendant la journée.
Si tu te maries en hiver, tu auras une majorité de photos prises en intérieur (à moins que tes invités et toi ne soyez tous très motivés et décidés à camper dehors malgré les températures hostiles !) avec d'une part moins de lumière, d'autre part une lumière plus contraignante.
Ce qui m'amène à un second point à prendre en compte :
L'impact de la saison sur le rendu des photos
J'ai écrit plusieurs articles au sujet des différentes approches et retouches en photo de mariage. J'ai déjà évoqué le clair-obscur mais parlons un peu également de la qualité de lumière extérieure.
La lumière d'hiver, cette fameuse lumière rasante et dorée prisée des photographes, est par définition plus éloignée de la lumière douce-blanche-diffuse qu'on retrouve en Fine Art sur les photos prises en extérieur, parce qu'elle crée des ombres étirées et des reflets ocres et dorées. Cette lumière particulière est à prendre en compte si tu as une idée très précise de ce que tu souhaites obtenir en termes de rendu de photo.
Globalement, efforce-toi, lors de tes recherches de prestataires et notamment celle du photographe, de chercher des images prises dans les conditions que tu imagines pour ton mariage. Te projeter dans un mariage d'été en Italie, si tu comptes te marier en décembre dans un hôtel parisien, par exemple, n'aurait pas de sens : le lumière, l'atmosphère, les tenues, les couleurs... Tu ne retrouveras rien de ce que tu auras vu lors de ton propre mariage.
Tu risques alors la déception, et un potentiel mauvais casting de ton photographe. Nous n'avons pas tous les mêmes compétences dans telles ou telles conditions de lumière, car nos goûts et notre expérience nous poussent vers ce qui nous plaît le plus. Qui dit mariage d'hiver dit conditions de prise de vue particulières et contraignantes : il faut idéalement que tu aies déjà pu consulter dans son portfolio des images prises dans des conditions équivalentes, pour éviter toute mauvaise surprise !
La température
Si tu imagines ton mariage comme une chaude journée d'été où les gens trinquent pieds nus au coucher du soleil, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de se marier en décembre (ou alors dans l'hémisphère Sud).
Globalement, la météo devra naturellement être prise en compte, et il te faudra probablement organiser ton vin d'honneur dans un espace intérieur, couvert, ou chauffé. De même, une cérémonie laïque ne pourra a priori pas être organisée en extérieur au coeur de l'hiver... Bref, c'est un planning de journée à repenser pour l'adapter à la météo.
Le froid représentera aussi une contrainte supplémentaire pour tes invités et toi côté tenues. Dieu sait si j'aime les robes de mariées à manches, mais tu devras sans doute renoncer à ce joli dos nu plongeant, sous peine d'attraper une pneumonie.
Argument bonus : les prestataires seront joie joie joie si tu te maries hors saison
Deux raisons principales à ça :
1) On ne s'attend pas à travailler en hiver, donc on est toujours contents quand ça se produit (l'argument bassement financier).
2) On est généralement très contents de pouvoir couvrir un événement différent de ce qu'on fait d'habitude. C'est l'occasion de voir de nouvelles choses, et c'est rafraîchissant dans un secteur très codifié et standardisé comme le mariage.
J'espère que cet article t'a apporté quelques informations intéressantes si tu projetais de te marier hors saison !
Si tu souhaites échanger avec moi au sujet d'un projet de mariage ou de séance photo, tu peux bien sûr me contacter. Pour voir des extraits de mes galeries de mariage, c'est par ici.
A bientôt !
Manon